le mot

-des présidents-

Chères consœurs, chers confrères, chers amis,

La Chirurgie Ambulatoire a été l'objet ces dernières années d’une communication tous azimuts autour d’arguments contradictoires voire incompatibles, tantôt économiques, tantôt médico-légaux, parfois qualitatifs, souvent réglementaires, rarement médicaux.

Parallèlement, le concept de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), initié dans les pays du nord de l’Europe, a fait en France, dans différentes spécialités chirurgicales, une percée spectaculaire.

Réaliser une Prothèse Totale de Hanche ou de Genou en Ambulatoire est aujourd’hui très peu courant et controversé, la Chirurgie Ligamentaire du Genou réputée plus «légère» reste encore majoritairement hospitalisée.

La RRAC peut être perçue comme un simple outil pour permettre la diminution de la durée d’hospitalisation du patient après une intervention chirurgicale. Il s’agit en réalité d’un concept fondé sur une véritable optimisation médicale et un management global du patient où l'efficience est au service de la qualité. Ce management péri-opératoire implique une prise en charge pluridisciplinaire, nouvelle culture recentrée sur le patient, qui doit concerner tous les acteurs de la chaine de soins (chirurgien, anesthésiste, kinésithérapeute, infirmière, secrétaire, établissement…). L’Ambulatoire est un des aboutissements de la RRAC mais pas seulement...

A l’occasion de ce Congrès International dédié à la prise en charge Ambulatoire de chirurgies majeures de la Hanche et du Genou nous souhaitons faire le point sur l’état de l’art, tout en échangeant avec les chirurgiens et anesthésistes experts ou modérateurs. Découvrir les méthodes RRAC, assister en direct aux résultats étonnants obtenus lors d’interventions réalisées en Live et en Ambulatoire seront au cœur du programme.

Nous vous attendons à Annecy, ville d’eau et de Live,  en binôme chirurgien - anesthésiste, pour partager notre enthousiasme au cours de ce premier Congrès de Chirurgie Ambulatoire de la Hanche et du Genou résolument tourné vers l’avenir de notre spécialité.

Les Présidents,

Xavier Cassard
Thierry De Polignac
Jerôme Villeminot

le comité

-d'organisation-

Thierry DE POLIGNAC

Chirurgien du Genou et de la Hanche, formé à Lyon, il est installé à la Clinique Générale  d’Annecy depuis 2003. En chirurgie prothétique comme en chirurgie du sport, il s’est toujours investi dans les techniques mini-invasives et arthroscopiques les plus innovantes. Couplées à la Récupération Rapide Après Chirurgie, ces techniques avancées lui permettent dorénavant de réaliser des prothèses du genou et de la hanche et la chirurgie des ligaments croisés en Ambulatoire. Sa soif de partage d’expériences se traduit à la fois dans la participation à des missions humanitaires de chirurgie prothétique et dans l’organisation de congrès basés sur des live surgery avec naturellement celui à venir sur la Chirurgie Ambulatoire du Genou et de la Hanche.

Jérôme VILLEMINOT

Que ce soit les siens, ou ceux de ses patients, sa vie tourne autour des genoux! Parisien d’origine mais Alsacien de formation, il est installé à la Clinique Sainte Odile d’Haguenau depuis 2000. Son activité est exclusivement centrée sur le genou : arthroplasties, ligamentoplasties, arthroscopies. Attiré par le changement et l’innovation, et après un diplôme de management, la prise en charge en ambulatoire est devenue une évidence quant à la qualité des soins prodigués aux patients. C’est ainsi qu’il a pu réaliser la première prothèse totale de genou en ambulatoire en France en mai 2012. Actuellement, l’ambulatoire représente 60% de son activité de prothèse totale de genou...

Xavier CASSARD

Chirurgien du genou dans l’âme, adulte ou pédiatrique, toujours prêt à surfer sur la vague de l’innovation lorsqu’elle semble porteuse d’amélioration tangible pour les patients. La chirurgie ambulatoire et la RRAC s’inscrivaient parfaitement dans cette philosophie pour y adhérer au tout début. Il démarre la chirurgie ambulatoire du LCA en janvier 2010 et s’inscrit pour l’ensemble des actes opératoires dans les processus RRAC dès 2012 à la Clinique des Cèdres, Toulouse (Cornebarrieu). Pour lui la RRAC est avant tout une démarche qualité et un formidable regain d'intérêt pour l’exercice de la chirurgie

le comité

-scientifique-

Président d'Honneur

Pr Henrik KEHLET
Danemark

Présidents

Annecy

Thierry DE POLIGNAC
Laurent DELAUNAY

Haguenau

Jérôme VILLEMINOT
Denis JOCHUM

Toulouse

Xavier CASSARD
Sébastien BLOC

Invité d'Honneur

Pr Philippe NEYRET
Lyon
Pr Francis BONNET
Paris

Faculty

Pr Henrik KEHLET
Danemark
Joseph ARNDT
Haguenau
Marion AZOULAI
USA
Bruno BARBE
Annecy
Marc BEAUSSIER
Paris
Hélène BELOEIL
Rennes
Gilles BONTEMPS
Paris
Emmanuel BRIQUET
Paris
Julien CABATON
Lyon
Xavier CASSARD
Toulouse
Sébastien BLOC
Toulouse
Thomas CUCURULO
Marseille
Laurent DELAUNAY
Annecy
Thierry DE POLIGNAC
Annecy
Nicolas DUFEU
Paris Marseille
Jean-Alain ÉPINETTE
Bruay La Buissière
Christophe FORNASIERI
Annecy
Denis GALLET
Lyon
Denis JOCHUM
Haguenau
Jeannot GAUDIAS
Strasbourg
Benoît GIGNOUX
Lyon
Kirill GROMOV
Danemark
Nicolae HAZAPARU
Strasbourg
Denis JOCHUM
Colmar
Jean JORIS
Belgique
Jeffrey KERINA
USA
Frédéric LAUDE
Paris
Christophe LEBRUN
Meylan
Alexandre LUNEBOURG
Suisse
Patrice MERTL
Amiens
Moulay MEZIANE
Domont
Sandrine OSTERMANN
Suisse
Frédéric PICARD
Ecosse
Florence PLANTET
Annecy
Henri ROBERT
Mayenne
Vincent SOURON
Annecy
Klass VAN DER HEIJDEN
Hollande
Stephan VEHMEIJER
Hollande
Jean-Félix VERRIER
Lyon
Jérôme VILLEMINOT
Haguenau
Alexandre VULLIEZ
Lyon